Riz façon pilaf

Je propose ici un délicieux accompagnement pour les plats en sauce par exemple: le riz pilaf, naturellement végan. Avant, je préparais mon riz de façon “classique”, c’est-à-dire simplement bouilli et égoutté et honnêtement je trouvais cela un peu fade. Grâce à mon partenaire j’ai découvert une façon alternative et plus gourmande de le préparer. Je peux vous dire que j’en mange beaucoup plus maintenant.
Difficulté:
Ingrédients pour 5 à 6 personnes
- 1 oignon
- 200 g de riz
- 100 g de cacahuètes
- 2 c.à.s de saté en poudre
- 1 c.à.s de bouillon de légumes en poudre
- Eau
Nota Bene : Cette recette fonctionne avec tous les types de riz (thaï, basmati, blanc, demi-complet, complet). Simplement, si le riz est complet ou semi-complet, le temps de cuisson sera plus long et le riz restera plus ferme, par rapport à du blanc.
Attention : Le saté n’est pas toujours végan. Il contient bien souvent de la poudre de crevette, quelle idée je vous jure.
Déroulement
Couper l’oignon en petits morceaux, le faire revenir à feu vif avec un peu d’huile dans une cocotte que l’on pourra recouvrir, c’est important pour le mode de cuisson « pilaf ».
Avant de continuer, faire bouillir l’eau à la bouilloire.
Après une ou deux minutes, rajouter à l’oignon le riz, les cacahuètes, le saté, le bouillon en poudre.
Laisser sur feu vif quelques minutes en mélangeant vigoureusement. Baisser le feu et ajouter 1,5 fois le volume de riz en eau bouillante, et couvrir.
Laisser cuire à couvert au minimum 20 minutes.
Ce qui est pratique c’est que, une fois cuit, tu peux laisser le riz sur le feu (doux bien sûr) à peu près autant de temps que tu le souhaites, le temps que le reste de ton repas soit prêt, ou le temps de finir l’apéro tranquillement 🍸🍺. Ce riz est un accompagnement parfait pour un curry de légume par exemple (retrouve ma recette de janvier ici !).
Le commentaire du Chéri : Je n’imagine même pas faire du riz autrement qu’avec ce mode de cuisson. Le saté est optionnel, rien qu’avec le bouillon de légume ça parfume déjà beaucoup ! Et ces cacahuètes semi-croquantes… ça me donne faim rien que d’y penser. Et ça va avec tout, des légumes, des currys, des mafés, des bourguignons… miam… j’en ai l’eau à la bouche….





Miam j’adore ce riz !!!